Novice ou adepte, il est important de toujours respecter certaines règles en ce qui concernant le look charbonneux. Rien de tel que ce look glamour pour mettre en valeur votre regard. Encore faut-il connaître les règles de base du smoky eye et les erreurs à éviter ainsi que les produits à privilégier.
Par Lucia Dias | Maquilleuse professionnelle
L’importance du teint
Un maquillage smoky eye sur un teint laissé au naturel et sans anticernes peut-être désastreux. Commencez d’abord par maquiller vos yeux avant de vous attaquer au teint, ainsi, en cas d’erreur ou de dépôt de poudre sur vos joues, vous n’avez pas besoin de tout recommencer.
Un dégradé fondu
« Smoky » signifie « qui baigne dans une atmosphère monochrome ».
Le but de ce type de maquillage est de réaliser un dégradé de couleurs de la même tonalité, en allant du plus clair au plus foncé. L’effet doit être diffus et surtout pas graphique et net.
Durant toute l’application de vos fards, vous allez donc estomper les couleurs, les dégrader entre elles et flouter le résultat final.
Le smoky eye se réalise toujours avec au moins deux couleurs. L’idéal reste d’en choisir trois pour créer un bel effet dégradé.
Comment faire
D’abord appliquer la couleur la plus foncée dans le coin externe de votre paupière. Cette couleur peut par exemple être le noir.
Attaquez-vous ensuite à la seconde couleur, intermédiaire, que vous appliquerez sur le reste de votre paupière, comme du gris acier.
La couleur la plus claire s’appliquera en dernier afin d’ajuster plus facilement le dégradé. Pensez à faire remonter la couleur la plus claire jusqu’à votre arcade sourcilière afin d’apporter de la lumière à votre regard. Cette couleur doit être ivoire, beige ou blanche pour créer des vraies zones de lumière.
Les indispensables
Pas de joli smoky eye sans des outils adaptés. L’achat de pinceaux est un bon investissement. Vous vous en servirez souvent et avec un bon entretien, ils dureront des années. De plus, vous noterez une réelle facilité d’application avec des pinceaux adaptés.
Le pinceau plat servira à appliquer les fards sur la paupière mobile et le pinceau estompeur, comme son nom l’indique, servira à estomper les fards de votre paupière pour ainsi réaliser un beau dégradé, et à fondre de la couleur sur vos cils inférieurs.
Lèvres nudes
Il s’agit d’une règle immuable valable pour tous les types de maquillage : si vos yeux sont chargés, utilisez de la douceur sur vos lèvres.
Votre smoky eye sera toujours plus joli avec des lèvres brillantes ou légèrement colorées qu’avec un rouge à lèvre trop rouge ou clinquant.